Le golfe du Morbihan et son envoûtante magie

navigation sur le golfe du MorbihanLe golfe du Morbihan est pour beaucoup le plus bel endroit du monde… Pour les bretons originaires de là bas en tout cas ! Morbihan signifie en breton la « petite mer », si l’on suit l’étymologie du terme Morbihan, on découvre donc que le département de Bretagne sud tire son nom du Golfe éponyme. Ainsi même si la région offre mille et une merveilles à visiter, c’est le Golfe qui vous impressionnera probablement le plus. La légende raconte qu’il est composé de 365 îles, en réalité, il y en a une quarantaine. Le golfe du Morbihan tire donc sa magie de ses îles et des panoramas qu’elles offrent. Toutes différentes, mais toutes aussi enchanteresses, vous vous sentirez transporté dans un autre monde.

Origines du golfe du Morbihan

Fleur endémique du golfeA l’origine Morbihan signifie petite mer, et c’est exactement ce que représente le golfe du Morbihan : une petite mer de 12 000 hectares. Cette petite mer de l’océan Atlantique est donc à l’abris de la houle et est le terrain de jeu de centaines de voiliers.

Les origines du golfe sont liés aux nombreuses rivières qui se jettent dans celui-ci. En effet, il y a plusieurs millénaires, l’océan Atlantique s’est engouffré sur ces terres qui avaient été creusées par le lit des nombreuses rivières. Les ils sont alors d’anciennes collines et le golfe remonte très loin dans les terres jusqu’à atteindre ces fameuses rivières (appelées Rias en Bretagne) à Vannes et Auray par exemple.

Le golfe du Morbihan et ses paysages envoûtants

Il est composé d’une quarantaine d’îles de taille et de végétation différentes. Certaines sont habitées et d’autres non. Certaines îles du golfe du Morbihan sont même privées ! Heureusement les littoraux sont publics et il est tout à fait légal d’accoster sur chacune d’elle pour pratiquer la pêche à pied par exemple ou se promener le long du littoral Morbihannais.

Une faune exceptionnelle compose le golfe du Morbihan

La faune maritime est bien sûr d’une taille conséquente cependant ce qui impressionne le plus dans le golfe c’est la variété d’espèces d’oiseaux présentes ! Pour les ornithologues amateurs et ceux qui apprécient la photo, le golfe du Morbihan est un vrai terrain de chasse aux images.

De nombreux ports et des événements fabuleux

Plan large du golfe du MorbihanLe golfe du Morbihan abrite de nombreux ports traditionnels de pêche. Bien que les pêcheurs tendent à déserter le golfe, les infrastructures subsistent et sont préservées. Il y a aussi de nombreux parcs à huîtres où vous pourrez acheter vos fruits de mer directement chez le producteur  !

La semaine du golfe du Morbihan est quant à elle l’événement majeur de l’année. De vieux gréements, tous plus impressionnants les uns que les autres entrent ensemble dans le golfe et parades la journée durant… un spectacle époustouflant qu’il vaut mieux voir depuis une embarcation pour en profiter pleinement !

Laissez la nostalgie vous envahir en découvrant l’une des plus belles baies du monde à marée basse, ouvrez-vous à ce site somptueux qui vous offrira alors tous ses trésors (photographie, nautisme, pêche à pied, pêche au lancer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>