Guide touristique du Morbihan : Revue rapide !

Si vous cherchez un guide touristique du Morbihan mais que vous n’avez pas envie de lire des pavés de 500 pages, voici un concentré de bonnes choses pour vos vacances en Bretagne !

Le Morbihan est probablement l’une des régions française disposant des paysages les plus beaux et les plus variés. Avec un patrimoine culturel immense, le Morbihan vous invite à découvrir ses villes riches d’histoire et ses monuments préhistoriques. Si vos vacances en bretagne sont synonyme de farniente, alors profitez des multiples plages de sable blanc le long de la côte Bretonne et du Golfe du Morbihan. Voici un très bon guide touristique du Morbihan qui vous prouverez que la Bretagne sud s’impose sans complexe comme le plus beau département de France !

Tourisme en Bretagne sud, la nécessité d’un guide touristique du Morbihan

Il y a tellement de choses à voir dans ce département Breton que j’ai pensé qu’un guide touristique du Morbihan résumant les principales activités pourrait être intéressant pour les futurs touristes ! Ainsi le Morbihan est le département le plus au sud de la région Bretonne, il s’étale sur le long de la côte et ses principales villes sont Vannes, Lorient et Auray. L’avantage du Morbihan est qu’il dispose de nombreuses stations balnéaires magnifiques comme Carnac mais aussi d’îles bretonne à la beauté époustouflante comme Belle-île en Mer.

Guide touristique du Morbihan et de ses principaux endroits à visiter

Les alignements de Carnac

Guide touristique morbihanLa ville de Carnac et ses environs abritent l’un des plus grands et l’un des mieux conservés site préhistorique du monde. Ce site touristique est l’un des incontournables du Morbihan et est visité par plusieurs milliers de touristes chaque année. Les champs de menhirs relevés s’étendent à perte de vue et font des alignements de Carnac un site surnaturel qui pourra vous en apprendre plus sur le berceau de notre civilisation.

Carnac est considéré comme l’un des grands centres préhistoriques de la France grâce à ses alignements dont vous pouvez admirez plusieurs centaines d’exemplaires. De plus, vous pourrez accéder à d’autres sites préhistorique en faisant un tour du côté de locmariaquer et de la table des marchands.

Durant votre visite veillez à bien respecter le site. En effet, devant l’afflux conséquent de touristes mettant en péril la préservation des alignements, la ville de Carnac a mis en place des mesures restrictives pour un accès au site touristique contrôlé. Mais ne soyez pas inquiet, la magie est conservée !

Profitez des plages et des îles bretonnes

Guide touristique du MorbihanBien que pour profiter du soleil et des plages de la Bretagne vous n’ayez pas besoin d’un guide touristique du Morbihan, je vais tâcher de vous donner les meilleurs coins pour profiter de la « breizh way of life » (la « dolce vita » bretonne si vous préférez !).

Ainsi entre Carnac et la Trinité-sur-Mer vous pourrez découvrir de magnifiques plages du littoral breton. Parfois de longues plages bondées, d’autres fois des petites plages cachées derrières les pins. Peu importe l’endroit, les plages bretonnes disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour que les touristes puissent profiter pleinement de la Bretagne sud.

Tout au long de la côte Morbihannaise vous découvrirez de sublimes plages qui n’ont rien à envier au sud de la France, le tout est de choisir celle qui vous plaira le plus. Je vous conseille de faire un tour du côté d’Erdeven ou de Locmariaquer

Depuis Carnac vous pourrez continuer votre visite du Morbihan jusqu’à la péninsule de Quiberon pour visiter la ville éponyme, la côte sauvage ou encore Saint-Pierre. Quiberon est aussi le point de départ du ferry pour atteindre la plus grande île de la Bretagne : Belle île en Mer ou sa petite soeur Houat.

A l’est de Carnac s’étend le Golfe du Morbihan, lui ainsi que ses innombrables îles sont autant d’opportunités et d’aventures pour explorer la nature et pratiquer la pêche à pied en Bretagne. Attention, le Golfe, ses marées et ses courants peuvent se révéler dangereux ainsi il est vivement conseillé d’avoir avec soit un guide touristique du Morbihan vous détaillant mieux le golfe. Dans tous les cas, si vous passez dans la région il ne faut absolument pas rater la visite de l’île d’Arz ou de l’île aux Moines. Sur la péninsule de Rhuys au sud du golfe je vous conseille de visiter Sarzeau ou encore Saint Gildas. En continuant votre tour du golfe vous arriverez à Arzon et surtout au Port du Crouesty et de Port, deux énormes ports de plaisances sur lesquels vous pourrez flâner en admirant les bateaux.

Votre guide touristique du Morbihan vous conseille d’autres sites d’intérêt

Cité touristique de Pont AvenBien que les terres regorgent de richesses culturelles, on vient souvent dans le Morbihan pour son littoral et ses ports avec une architectures typique bretonne. Ainsi vous pourrez choisir comme itinéraire un départ depuis Lorient et longer la côte vers l’est. Cependant, n’hésitez pas à faire un arrêt à Pont-Aven, Landevan et Pont Scorff qui sont situés un peu au nord de Lorient.

En continuant vers l’est vous arriverez sur Auray et sa magnifique Ria. Une promenade en faisant le tour de Saint Cadeau vous enchantera forcément en découvrant ces paysages bretons de carte postale. Arrêtez vous à Auray et mangez une crêpe sur le port de Saint Goustan.

Toujours vers l’est, vous arriverez alors à Vannes, ville médiévale fantastiquement conservée. Un des joyaux de la Bretagne et présent dans chaque bon guide touristique du Morbihan.

Le Morbihan et l’intérieur des terres

Lors de votre visite dans le 56, prenez du temps pour visiter l’intérieur des terres. En effet, la région regorge de villages magnifiques et de monuments d’une rare beauté. Ainsi votre guide touristique du Morbihan vous conseille de vous arrêter à Pontivy qui vous contera son histoire depuis l’époque médiévale jusqu’à sa période Napoléonienne.

Au nord de la ville de Pontivy dans le Morbihan vous découvrirez le lake de Guerledan qui est un endroit superbe si vous désirez vous promener. Le château Josselin est une véritable perle de la région.

Plus au Nord Est du château Josselin vous aurez accès à la forêt de Brocéliande, berceau des légendes celtes et bretonnes et du Roy Arthur. Cette forêt est la plus ancienne du Morbihan et de la Bretagne en général. Devenez un chevalier de la table ronde le temps d’une promenade conseillée par votre guide touristique du Morbihan.

Enfin Malestroit, rochefort en terre et la Roche Bernard sont aussi des endroits immanquables pour n’importe quel touriste soucieux de découvrir toutes les facettes du Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>