Pluie en Bretagne, de fausses idées sur le climat armoricain

Les détracteurs de la Bretagne se complaisent à dire que sur la péninsule armoricaine il pleut tout le temps. Est-ce un complot des professionnels du tourisme du sud de la France  ? De la NSA ? Des météorologues ? Du climat lui-même ? Peut-être ! Est-ce vrai qu’il pleut tout le temps en Bretagne ? Non.. et je vais vous le démontrer de la manière la plus cartésienne possible !

Olivier de Kersauson disait : « en Bretagne, il ne pleut que sur les cons ». Je ne serai pas aussi catégorique que lui, cependant il faut comprendre comment fonctionne réellement le climat Breton et pourquoi cette légende urbaine à propos de la pluie en Bretagne est née.

Il y a plus de pluie en Bretagne que dans les autres régions ! FAUX !

Preuve qu'il n'y a pas de pluie en BretagneDémontrer par « A+B » qu’il ne pleut pas plus en Bretagne qu’ailleurs est une affaire simplissime, il suffit de regarder le nombre de jours de pluie en Bretagne et de le comparer avec celui des différentes régions et les constats sont sans appels : il ne pleut pas plus en Bretagne qu’ailleurs, bien au contraire !

Les statistiques de Météo France nous démontrent que le montant des précipitations en Bretagne sont de l’ordre de 116 à 120 jours aux alentours de Rennes, Nantes, Vannes et Lorient. En comparaison, il pleut en moyenne 128 jours à Bordeaux et 144 jours par ans à Biarritz !

En terme de volume de pluie en Bretagne, la comparaison est sans appel : du côté de Rennes on recense 694mm de pluie par an, soit à peine plus qu’à Marseille et ses 515mm de pluie. N’oublions pas que Marseille est l’une des région où il pleut le moins.

Alors d’où vient cette légende urbaine concernant la pluie en Bretagne ?

C’est très simple ! La Bretagne est une région au climat très particulier, en effet, il existe différents climats (que l’on nomme souvent micro-climats). Le climat de Rennes par exemple est très différent de celui de Brest. Or, la station météo qui enregistre les prévisions pour la région Bretonne se situe à Brest… et devenez quoi ? Eh bien le climat à Brest est loin d’être clément ! En effet, dans le Finistère, la pluie est très présente et il y a peu d’ensoleillement. Malheureusement, ce sont ces informations que les médias relatent aux Français.

Par conséquent, la prochaine fois que j’entends quelqu’un dire qu’il y a trop de pluie en Bretagne, je l’attache à un piquet pendant un a sur la place centrale de Biarritz ! ;)

Comments
  1. Nicolas | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>